Actualités

Startech’s 2020 : inscriptions ouvertes jusqu’au 6 décembre !

Tu as moins de 25 ans. Les métiers techniques et technologiques sont ta passion ! Inscris-toi au championnat des métiers pour participer à un événement unique, tout bon pour ton avenir.

Vous êtes professeur, formateur, employeur. Vous avez des étudiants, stagiaires, travailleurs de talent. Proposez leur d’acquérir de nouvelles compétences en y participant.

Tout est gratuit ; il faut juste avoir un bon niveau scolaire dans son métier. Outre que la participation permet d’acquérir plus d’expériences professionnelles et en soft skills, une sélection dans le Belgian Team pour EuroSkills Graz 2020 peut être au bout de la route.

30 métiers sont en compétition dans 6 secteurs : Art and Fashion, Industrie, Construction, Technologie de l’Information et la Communication, Transport & Logistique, Services. Le formulaire d’inscription est disponible sur notre site internet : http://inscriptions.worldskillsbelgium.be/fr/

View the embedded image gallery online at:
http://www.worldskillsbelgium.be/newsfeed#sigFreeId83b433d0da

Janvier et février 2020 sous le signe des présélections

Le « Salon de l’Auto/Moto/Mobility », le Salon « Batimoi », « The Hair Games », le « Défi des Talents », « Jardin Expo », « Horecatel », autant de lieu en Wallonie et Bruxelles pour voir les jeunes compétiteurs à l’œuvre avant les finales durant les Startech’s Days (23 et 24 mars à Ciney Expo).

Les présélections sont une des étapes déterminantes pour participer aux finales du Championnat des métiers techniques et technologiques qui se dérouleront les 23 et 24 mars prochains à Ciney Expo.

 

Le Brussels Motor Show accueillera les compétiteurs en Technologie Automobile du 10 au 19 janvier. Plus de 600.000 visiteurs sont attendus dont au moins 10% viendront voir les jeunes compétiteurs en action, posez des questions sur les métiers du secteur ou participez à des démonstrations. https://www.autosalon.be/fr

 

 

Il sera suivi du Salon Batimoi où plusieurs métiers de la construction seront représentés : Menuiserie, Peinture/Décoration, Carrelage, Toiture en pente, Toiture métallique, Maçonnerie, Plafonnage/Plaquisterie. De nombreuses animations, comme celle en taille de pierre par exemple, sont prévues. Rendez-vous les 26 et 27 janvier au WEX de Marche-en-Famenne. www.batimoi.be

 

Durant le même week-end, les présélections Coiffure se dérouleront au Salon « The Hair Games » à Bruxelles. Infos sur www.thehairgames.be/fr.

 

 

Le mois de février commencera en force avec le « Défi des Talents » organisé à l’EFP à Bruxelles (les 6 et 7 février) où, à côté des défis lancés à des centaines de jeunes de l’enseignement secondaire pour mieux connaître des formations et métiers techniques, de nombreuses présélections y établiront domicile durant les deux jours : Art Floral, Infographie, Mécatronique, Conception Mécanique DAO, Ebénisterie, Cuisine, Service en Salle et Esthétique. http://www.defitalents.be

Le Belgian Team 2019 mis à l’honneur par les partenaires !

Le 26 septembre, les Ministres Christie Morreale, Caroline Désir et Willy Borsus ont remis les Médailles d’Excellence et les diplômes de participation aux compétiteurs présents à WorldSkills Kazan lors de la « Celebration of Champions ». Mais, plusieurs compétiteurs ont aussi été mis à l’honneur par Agoria, la CCW et la Sofina.

Benjamin Nicodème en Cloud Computing, Pierre Shyns et Harisson Reale en Mécatronique ont été mis à l’honneur lors de la soirée des Sésames d’Agoria, le 9 octobre dernier à Dampremy. De plus, Geoffrey Vandenhove, un ancien compétiteur dans le secteur de l’industrie (Fraisage CNC à EuroSkills Budapest 2018) était membre du jury.

Lors de son « Rendez-vous annuel » le 17 octobre, la Confédération wallonne de la Construction » a placé sous les projecteurs des duos Compétiteur/Expert dans les métiers suivants : Menuiserie, Ebénisterie, Maçonnerie et Aménagement des Parcs et Jardins. Julien Ramlot et son employeur Gérard Sevrin (Entreprise Macors) ont témoigné de cette expérience formatrice ; Louis Amory, représentant du secteur de la construction et vice-Président de WorldSkills Belgium, a quant à lui exhorté les entreprises à s’investir à nos côtés.

Enfin, la Fondation Sofina-Gustave Boël, Plateforme pour l’Education et le Talent, a organisé une cérémonie pour les nouveaux lauréats de ses programmes de soutien aux jeunes dans leur parcours professionnel. Alice Baré en Fashion Technology, Clément Dernoncourt en Imprimerie, Robbe Meyvis en Ebénisterie, Julien Ramlot en Maçonnerie, Allan Deneuker en Menuiserie ainsi que Dylan Lekeux et Jonas Menschaert en Aménagement des Parcs et Jardins sont parmi les jeunes qui ont pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de la Fondation. La cérémonie s’est déroulé le 23 octobre à Bruxelles.

View the embedded image gallery online at:
http://www.worldskillsbelgium.be/newsfeed#sigFreeIdf87f884d71

« One Country, One African Friend » : WordSkills Belgium soutient la RDC

Dans le cadre du programme de WorldSkills International de coopération et de développement des compétences en Afrique, WorldSkills Belgium apporte son expérience pour développer des compétitions en République Démocratique du Congo. La 2ème édition du Championnat des métiers s’est déroulée fin octobre à Lubumbashi.

150 finalistes issus de 6 provinces et de 53 écoles ont participé aux compétitions dans 19 métiers (pour 8 en 2018). Ayant franchi le cap des sélections provinciales, certains jeunes ont dû parcourir plus de 3.500 kilomètres depuis la région de l’équateur vers le Haut Katanga. C’est dire le challenge relevé par les organisateurs.

En coopération avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Enabel, le Centre de Ressources Haut-Katanga, l’EPST et WBI, WorldSkills Belgium a contribué à l’évolution des compétitions métiers organisées durant le « Salon des Métiers et de la Formation » placé sous le thème « Enjeux et défi pour la promotion de la main d’œuvre locale ».

En effet, pour la deuxième année consécutive, WorldSkills Belgium a été sollicité par la coopération technique belge, ENABEL, et par la FEC. Cette année, Jean-Claude Raskin, Team leader, et Francis Hourant, Directeur de WorldSkills Belgium, se sont rendus sur le continent africain afin d‘apporter leurs expériences sur l’organisation générale et le coaching mental des jeunes avant une compétition. Les partenaires congolais ont souligné toute l’importance des soft skills.

Cet investissement dans ce pays ami du Sud rencontre les objectifs de WorldSkills International qui s’impose réellement comme LA plateforme mondiale pour le développement des compétences et de l’excellence.

En deux ans, les compétitions, bien encadrées par les acteurs et sponsors locaux, ont fait un grand bond en avant profitant aussi de l’expertise de plus de 10 ans d’organisation des Startech’s Days en Belgique. Cette collaboration de tous a amélioré la préparation des compétiteurs et le niveau des épreuves ainsi que les exigences des Mentors (Experts) et membres des jurys.

L’objectif pour la RDC est d’intégrer progressivement le mouvement WorldSkills et de préparer un premier Team RDC pour WorldSkills Africa qui se tiendra en Namibie en 2020.

Outre la présence de nombreux participants à la dizaine de conférences, 2.500 visiteurs se sont rendus au Salon des Métiers et, 57 médailles ont été décernées. Une vraie réussite qui ouvre de belles perspectives dans ce pays comptant 8 fois plus d’habitants et est 80 fois plus grand que la Belgique !

Que sont devenus nos anciens compétiteurs ? Les cuisiniers sur le devant de la scène !

Jean Vrijdaghs a été élu dans la sélection « Jeunes Chefs de l’année » par le célèbre guide Gault & Millau, Jordan Boreux, Ambassadeur de Bragard.

Jean Vrijdags, compétiteur à EuroSkills Spa-Francorchamps 2012 et WorldSkills Leipzig 2013, a fait ses armes au « Coq aux Champs », restaurant étoilé de Christophe Pauly, lui-même compétiteur à WorldSkills Montréal 1999. Jean a ouvert l’hôtel - restaurant « Le Gastronome » avec Sébastien Hankard à Paliseul en province de Luxembourg. Ils se sont rencontrés au « Coq aux Champs » et collaboraient déjà dans « Le Duo des Saveurs », service traiteur et chefs à domicile depuis deux ans. Ils sont donc les Jeunes Chefs wallons de l’année 2019 !

Dans un autre style et en compagnie de quatre chefs étoilés belges, néerlandais et luxembourgeois, ainsi qu’un autre jeune chef prometteur, Jordan Boreux, compétiteur à EuroSkills Budapest 2018 et implanté à Rochehaut dans l’affaire gastro-touristique familiale (hôtel, gîtes, restaurants, agri-musée, parc animalier, …), a été choisi comme Ambassadeur de Bragard, partenaire 2019 de WorldSkills Belgium et très connu comme fournisseur dans l’HORECA, leader du marché pour les vestes de chef cuisinier et, plus généralement, spécialisé dans les vêtements de travail.

Enfin, 3 ans après avoir replié son tablier de compétiteur, Robin Haquenne (WorldSkills São Paulo 2015 et EuroSkills Gothenburg 2016) a annoncé via les réseaux sociaux qu’il accède à la finale du Concours International Taittinger ! Après avoir passé l’épreuve nationale, il a eu la chance d’être choisi pour représenter la Belgique, le 28 janvier à Paris. Bref, un nouveau challenge de taille pour terminer l’année 2019 et commencer 2020.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.