Actualités

Les Red Bears : le team national des métiers

Les 16 compétiteurs qui forment le Belgian Team des métiers techniques et technologiques, - les Red Bears -, ont participé à leur premier week-end de team building du 03 au 05 mai à Spa, au Centre sportif La Fraineuse, parce qu’une équipe et un caractère, cela se forge.

Accompagnés de leur Expert respectif, les compétiteurs ont participé à des modules de formation physique et mentale afin de les préparer au mieux pour la compétition internationale.

Objectif premier : renforcer les liens et la communication interpersonnelles entre les Experts et les jeunes talents, créer des duos (ou trio en mécatronique et aménagement parcs et jardins) soudés. Les épreuves étaient centrées sur la solidarité et l’entente en groupe : chaque personne avait son rôle à jouer comme lors de la course relai à vélo, du parcours acrobranche, du jeu avec des Kapla.

Ambassadeurs de leur métier, ils doivent aussi se plier à des obligations pour renforcer la promotion et inspirer d’autres jeunes. Le dernier jour était donc aussi dédié à l’aspect médiatique. Les compétiteurs et les Experts ont ainsi participé à des interviews, photos et vidéos !

Dès le 27 juin, la brochure du Belgian Team 2019 sera disponible notamment sur notre site Internet !

En route pour Kazan : formations continues en Belgique et à l’étranger

Quasi la moitié de nos sélectionnés sont invités à l’étranger pour s’entraîner, s’auto-évaluer et parfaire leurs techniques en vue de WorldSkills Kazan. Les autres s’activent en Belgique avec nos meilleurs formateurs.

Tous les compétiteurs, mais aussi les Experts, se préparent activement pour être à la hauteur face au 1.600 autres jeunes talents inscrits pour WorldSkills en Russie. Ils revoient leurs procédures, les épreuves ou le règlement ; ils s’entraînent chez leur employeur, dans leur école, dans leur Centre de Formation ou de Compétence. Mais pour plusieurs d’entre eux, ils ont la possibilité de découvrir de nouvelles techniques et méthodes d’entrainement, d’autres traditions et cultures, de s’ouvrir au monde.

C’est le cas pour notre Expert en Aménagement Parcs et Jardins qui s’est rendu fin mai aux compétitions en Finlande avec un des médaillés d’or du Championnat belge 2019 qui ne pouvait être sélectionné pour Kazan à cause de la règle de l’âge plus bas au Mondial qu’en Europe ou en Belgique (22 ans au lieu de 25). A WorldSkills, il s’agit d’aider les jeunes à avancer dans la vie, mais aussi de permettre aux Experts de parfaire leur formation pour ensuite améliorer leurs propres cours.

Les autres métiers ne sont pas en reste puisqu’en Cuisine, le compétiteur et son Expert étaient invités à participer à la compétition nationale russe qui a eu lieu à Kazan en mai. En Coiffure, ils vont s’envoler pour le Canada fin juin. Les duos en Technologie automobile et en Soudage sont eux invités à participer à une semaine de formation au Portugal, également fin juin. Les imprimeurs se rendront chez nos voisins allemands à Heidelberg en juillet dans l’entreprise allemande de génie mécanique du même nom et fondée en 1850, produisant entre autres de la presse offset et leader mondial sur ce secteur.

En Cloud computing, le compétiteur partira seul en formation en Inde la première semaine de juillet et, en Hotel reception, ce sera à Londres que notre sélectionné ira prendre ses points de repère car, à WorldSkills Kazan, il sera censé être à l’accueil d’un grand hôtel londonien et devrait pouvoir informer ses clients de toute la richesse touristique et culturelle de la ville.

Déjà de belles aventures à faire valoir dans la suite de leur carrière !

View the embedded image gallery online at:
http://www.worldskillsbelgium.be/newsfeed#sigFreeId34b21a65b1

WorldSkills 2023 : plus que jamais la plate-forme mondiale de l’excellence

Un très important programme de conférence est organisé les 23 et 24 août à Kazan. Ce sont 30 séances, 60 conférenciers, et quelque 1.200 participants venus des quatre coins de la planète.

Les Conférences WorldSkills ont pour ambition d’explorer trois pistes qui lanceront des discussions sur des questions urgentes et des solutions innovantes : les compétences techniques pour une économie en constante évolution, les feuilles de route vers des sociétés prospères et celles pour des écosystèmes auto-suffisants.

Le discours central de Nassim Nicholas Taleb, auteur à succès et ancien analyste des risques, portera sur l’adoption et la prospérité à l’ère de l’incertitude. Le cosmonaute russe, Sergei Krikalev, nous inspirera avec les leçons apprises de son temps dans l’espace, et nous parlera du besoin de compétences dans l’industrie spatiale.

Pour plus d’informations : https://worldskillsconference.com

Knauf Junior Trophy Europe 2019 à Salzbourg : superbe performance belge

En mai, l’équipe sélectionnée à l’issue du Championnat belge lors des Startech’s Days s’est rendue en Autriche à la finale annuelle du Junior Knauf Trophy Europe.

Qyron Cuyt, Médaille d’argent en individuel et Médaille d’or en équipe aux Startech’s Days dans la catégorie Plafonnage-Plaquisterie, et Evert Van Dingen, Médaille d’or en individuel et en équipe, se sont rendus à Salzbourg pour défendre les couleurs de la Belgique au Knauf Junior Trophy Europe. Ils ont décroché la médaille d’argent ex aequo avec la Serbie ; c’est le meilleur résultat jamais atteint par un duo belge. Félicitations à eux.

La Sofina, AGORIA et l’AWaP, nos 3 nouveaux partenaires « Premium »

Conscients que l’économie a besoin de talents techniques et que ces métiers offrent de belles opportunités aux jeunes, des partenaires publics soutiennent massivement WorldSkills Belgium. Des organismes privés et parapublics apportent un complément bienvenu, non pas à un métier mais à tout un secteur.

Cette année encore, la Sofina, Plateforme pour l’Education et le Talent (F.R.B.), soutient plusieurs métiers à vocation artisanale et artistique. Sept jeunes sélectionnés pour WorldSkills Kazan reçoivent un beau coup de pouce pour leur formation ainsi qu’un accompagnement afin de mettre en avant leurs aptitudes techniques et humaines : Dylan Lekeux et Jonas Menschaert (Aménagement Parcs et Jardins), Robbe Meyvis (Ebénisterie), Allan Deneuker (Menuiserie), Alice Baré (Fashion technology), Julien Ramlot (Maçonnerie), Clément Dernoncourt (Imprimerie). Pour plus d’information : http://www.sofinaboel.be/accueil

Du côté de l’industrie, Agoria soutient les compétiteurs Benjamin Nicodème (Cloud computing), Yves Van Bogaert (Soudage), Harisson Reale et Pierre Schyns (Mécatronique).

Enfin, l’AWaP, l’Agence wallonne du Patrimoine, soutient Allan Deneuker en menuiserie. Le partenariat prévoit également de tout mettre en œuvre en 2019 pour relancer des compétitions et améliorer la promotion des métiers de charpentier et de tailleur de pierre parce que, à côté de la transformation numérique de notre société, les métiers du patrimoine seront toujours nécessaires, notamment pour préserver nos monuments et notre Histoire, pour produire le patrimoine bâti de demain.

Depuis, 2 ans Coiffure.org est devenu Partenaire Premium soulignant ainsi toute la valeur de notre action dans la promotion et la formation professionnelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.