Actualités

Village numérique des métiers au Palais des Congrès de Namur le 16 mai : inscrivez votre école !

Plus de 15 ateliers et workshops ludiques et participatifs sont organisés pour les écoles qui souhaitent s’informer sur la place du numérique dans notre société, au sein des établissements scolaires et dans les formations.

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de WorldSkills Europe qui se tiendra du 14 au 18 mai prochains à Namur, Worldskills Belgium organise, avec le soutien de la Wallonie, un « Village numérique des métiers » au Palais des Congrès de Namur afin de promouvoir notamment des métiers porteurs d’avenir, mais aussi de nouveaux outils de découverte ou d’apprentissage. Le futur se conjugue déjà au présent : une occasion unique pour vos élèves et pour vous-même de plonger dans ce nouveau monde !

5 conférences sont dédiées aux enseignants désireux de rencontrer des acteurs de la formation pour qui les outils 2.0 voire 4.0. n’ont plus de secret ; elles porteront sur l’évolution des formations de formateurs, les métiers d’avenirs, etc. Entrée libre mais inscription recommandée.

 

Consultez le programme ici

Inscrivez-vous en tant que visiteurs avec votre classe sur le formulaire suivant.

 

WorldSkills Belgium organise le Leaders’ Forum sur la place du numérique dans les formations

Le 17 mai, au Palais des Congrès de Namur, WorldSkills Belgium et WorldSkills Europe propose des conférences et ateliers dont le fil rouge est : « Renouveler ses pratiques pédagogiques dans un environnement digital : impact d’une stratégie numérique sur l’emploi et la formation ». Un panel d’acteurs européens et belges de la formation vous y attend.

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de WorldSkills Europe qui se tiendra du 14 au 18 à Namur, Worldskills Belgium vous invite à participer le 17 mai, sous le haut patronage de la Ministre de l’Emploi et de la Formation de Wallonie, au Leaders’ Forum.

Au programme de cette journée, une conférence d’introduction exceptionnelle de Monsieur Alfredsson (Lin Education – Suède) suivie de trois tables rondes avec des orateurs belges, finlandais, autrichiens et néerlandais durant la matinée. L’après-midi, quatre workshops interactifs, des ateliers de démonstration d’outils pédagogiques et, en final, un moment de networking international.

Une occasion unique de rencontrer différents acteurs de la formation wallons et européens issus de 28 pays. Entrée libre mais inscription préalable obligatoire.

Consultez le programme ici
Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire suivant

 

Venez supporter le Team Belge à WorldSkills Abu Dhabi !

Etiez-vous déjà « Supporter » à EuroSkills Gothenburg ? Auriez-vous aimé en être ? Alors venez soutenir notre équipe au Emirats Arabes Unis en octobre prochain !

Parce que nos jeunes talents ont besoin de vous, de leur famille, de leurs amis, les visiteurs belges peuvent bénéficier d’un « Package Supporter » pour soutenir le team belge ; il est proposé en synergie avec WorldSkills France. En effet, fans français et belges de WorldSkills voyageront ensemble dans un même but : encourager leurs équipes !

Des packages en chambre single, twin ou triple sont proposés comprenant : 7 nuits d’hôtel 4*, le vol aller-retour au départ de Paris, l’accès au site de la compétition, les billets de cérémonie d’ouverture et de fermeture, 5 diners, un cadeau de bienvenue, des excursions dans le désert et à Dubaï, un encadrement francophone.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions (ouverte jusqu’au 30 juin) et les prix, veuillez envoyer vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Team Belge 2016 témoigne de son expérience pour inspirer d’autres jeunes

Qui mieux qu’un jeune talent peut donner l’envie à d’autres jeunes d’embrasser ces beaux métiers et suivre les filières qualifiantes ? Des lauréats aux Startech’s days 2016 et à EuroSkills Gothenburg jouent pleinement leur rôle d’ambassadeur des métiers techniques, manuels et technologiques.

Le 25 mars dernier, Loic Forthomme (médaillé d’or à EuroSkills en conception mécanique CAO/DAO), Julien Neulens (médaillon d’excellence à EuroSkills en menuiserie), David Collignon (médaillon d’excellence EuroSkills en maçonnerie) et Barthelemy Deutsch (médaillon d’excellence à Euroskills en service en salle) se sont rendus à Libramont au salon « Objectif métier » organisé par la Province du Luxembourg en partenariat avec l’Instance Bassin Enseignement Qualifiant – Formation - Emploi du Luxembourg et le SIEP. Plus de 2.000 visiteurs y ont participé !

Le 6 avril, Loic Forthomme et Antoine Mercier (médaille de Bronze à EuroSkills en Fraisage CNC) ont partagé leurs expériences auprès des adolescents âgés de 12 à 15 ans durant le stage « Lego » organisé par le Confluent des Savoirs, Technobel et la Cité des Métiers de Namur.

Enfin, durant le stage de formation aux soft skills que WorldSkills Belgium offre aux trois premiers finalistes aux Startech’s Days dans les 30 métiers en compétition, Loïc Forthomme, encore lui, mais aussi Amélie Gillet (médaillon d’excellence à WorldSkills São Paulo 2015 en Peinture - Décoration) et Julien Darmont (lauréat à WorldSkills São Paulo 2015 en imprimerie) partageront leur expérience.

Si vous souhaitez qu’un ancien compétiteur vienne partager son vécu dans votre école ou animation, contactez Virginie Gilon ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Nous ferons le maximum pour répondre positivement à votre demande. 

Présentation de Antoine Mercier, médaillé de bronze à l’EuroSkills 2016

Présentation des objets fabriqués par nos médaillés

Présentation de Loic Forhtomme, Médaillé d’or à l’EuroSkills 2016

 

 

Fort de WorldSkills São Paulo et d’un passage en Angleterre, Mathieu va au bout de ses rêves !

Après l’ouverture du restaurant de Robin Haquenne, le Rob’s Corner à Ciney, c’est au tour du menuisier Matthieu Deneffe de se lancer dans une nouvelle aventure d’entrepreneur !

Pendant des études de menuiserie à l’école Saint-Hubert, Matthieu participe trois fois aux Startech’s days dans sa catégorie. Sa médaille d’or lui permet de participer à Worldskills à Sao Paulo et d’y revenir avec un médaillon d’excellence.

Après avoir travaillé en Angleterre, Matthieu se lance comme indépendant en fabriquant des meubles personnalisés et propose des cours d’ébénisterie traditionnelle.

Pour contacter Matthieu : https://www.m-deneffe-customfurniture.com/

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux