Technicien /Technicienne machine agricole

Le métier

Spécialiste de la mécanique et, de plus en plus, de l’électronique, le mécanicien réparateur en matériel agricole entretient, répare et règle les équipements employés par les agriculteurs. Il vend aussi du matériel, comme des tracteurs ou des moissonneuses.

Le travail

Le mécanicien réparateur en matériel agricole identifie la panne du matériel. Il démonte les pièces, puis les remonte une fois réparées ou bien les remplace. Il mesure et contrôle les éléments électroniques sophistiqués du véhicule. Il règle le matériel neuf en effectuant des essais et des mises au point avant de le livrer à ses clients.

Le lieu de la profession

Il travaille en atelier spécialisé ou sur le lieu de la panne de la machine, que ce soit en plein champ ou sur une route de campagne. Les grandes entreprises de travaux agricoles ont leur propre service d’entretien et de maintenance.

Les +

Il répare aussi bien des machines de culture et de récolte que des machines à traire. Métier proche de la terre et très polyvalent.

Les -

Horaires de travail irréguliers et intenses pendant les périodes de labour ou de récoltes.

 
Les qualités essentielles
Réactif / Réactive

Les cultures n’attendent pas. Le mécanicien doit réparer les machines le plus vite possible.

Résistant / Résistante

Les outils et les machines sont lourds, les positions de travail inconfortables. Une bonne condition physique est indispensable pour exercer ce métier.

Habile

Le maniement des outils de réparation nécessite adresse et précision.

Ouvert / Ouverte

Les interlocuteurs du mécanicien réparateur agricole sont nombreux et variés. Parmi eux, des agriculteurs et des vendeurs de matériels.

Les photos

 Prochainement

Les vidéos

 Prochainement

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM