Paysagiste

Le métier

Le paysagiste conçoit l’aménagement des jardins publics, des espaces urbains et des jardins privés. Il suit la réalisation des chantiers de très près et effectue parfois lui-même les travaux.

Le travail

Le paysagiste dessine les plans des jardins ou des espaces qu’il doit aménager : types de plantes, de fleurs et d’arbres, allées, bancs, points d’eau, … Responsable d’une équipe de jardiniers, et parfois d’ouvriers du bâtiment, il suit quotidiennement l’avancement des travaux.

Le lieu de la profession

Le paysagiste partage son temps entre son bureau et les chantiers en extérieur. Il travaille souvent seul, parfois avec un associé et des employés au coup par coup.

Les +

Ce métier a de beaux jours devant lui : les aménagements urbains sont devenus importants dans la vie publique. Sa palette d’interventions est extrêmement large.

Les -

Le paysagiste est tributaire des besoins des particuliers ou des collectivités locales. C’est avant tout un travail de bureau, aux horaires chargés.

 
Les qualités essentielles
Créatif / Créative

Le paysagiste doit avoir le sens des couleurs. Il sait composer avec des volumes de végétaux et des matériaux adaptés à l’extérieur.

Commercial / Commerciale

À lui de défendre son projet pour remporter le marché ! Une bonne analyse des besoins et un sens du contact sont recommandés.

Polyvalent / Polyvalente

Le paysagiste a des connaissances en horticulture, en histoire des jardins, en techniques de construction et d’adduction d’eau et en VRD (voirie et réseaux divers).

Les photos

  Non disponible

Les vidéos

  Non disponible

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM