« One Country, One African Friend » : WordSkills Belgium soutient la RDC

Dans le cadre du programme de WorldSkills International de coopération et de développement des compétences en Afrique, WorldSkills Belgium apporte son expérience pour développer des compétitions en République Démocratique du Congo. La 2ème édition du Championnat des métiers s’est déroulée fin octobre à Lubumbashi.

150 finalistes issus de 6 provinces et de 53 écoles ont participé aux compétitions dans 19 métiers (pour 8 en 2018). Ayant franchi le cap des sélections provinciales, certains jeunes ont dû parcourir plus de 3.500 kilomètres depuis la région de l’équateur vers le Haut Katanga. C’est dire le challenge relevé par les organisateurs.

En coopération avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Enabel, le Centre de Ressources Haut-Katanga, l’EPST et WBI, WorldSkills Belgium a contribué à l’évolution des compétitions métiers organisées durant le « Salon des Métiers et de la Formation » placé sous le thème « Enjeux et défi pour la promotion de la main d’œuvre locale ».

En effet, pour la deuxième année consécutive, WorldSkills Belgium a été sollicité par la coopération technique belge, ENABEL, et par la FEC. Cette année, Jean-Claude Raskin, Team leader, et Francis Hourant, Directeur de WorldSkills Belgium, se sont rendus sur le continent africain afin d‘apporter leurs expériences sur l’organisation générale et le coaching mental des jeunes avant une compétition. Les partenaires congolais ont souligné toute l’importance des soft skills.

Cet investissement dans ce pays ami du Sud rencontre les objectifs de WorldSkills International qui s’impose réellement comme LA plateforme mondiale pour le développement des compétences et de l’excellence.

En deux ans, les compétitions, bien encadrées par les acteurs et sponsors locaux, ont fait un grand bond en avant profitant aussi de l’expertise de plus de 10 ans d’organisation des Startech’s Days en Belgique. Cette collaboration de tous a amélioré la préparation des compétiteurs et le niveau des épreuves ainsi que les exigences des Mentors (Experts) et membres des jurys.

L’objectif pour la RDC est d’intégrer progressivement le mouvement WorldSkills et de préparer un premier Team RDC pour WorldSkills Africa qui se tiendra en Namibie en 2020.

Outre la présence de nombreux participants à la dizaine de conférences, 2.500 visiteurs se sont rendus au Salon des Métiers et, 57 médailles ont été décernées. Une vraie réussite qui ouvre de belles perspectives dans ce pays comptant 8 fois plus d’habitants et est 80 fois plus grand que la Belgique !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.