La Belgique présente dans le musée WorldSkills international à Shanghai

WorldSkills international ouvrira son premier musée à Shanghai en 2021. Le musée aura pour vocation de retracer l’histoire de WorldSkills international mais surtout d’inspirer les jeunes visiteurs à se lancer dans un métier technique ou technologique. Vous aussi vous pouvez nous aider à contribuer à enrichir le musée.

Plusieurs objets datant des premières années de WorldSkills ont été dévoilés il y a peu. Il s’agit de 4 médailles appartenant à des compétiteurs de 1966, une photo - datant de 1952 - du fondateur de WorldSkills, Francisco Albert Vida, ainsi qu’une sélection de vidéos commençant en 1949.

Ce musée composé de 4 étages ouvrira ses portes en septembre 2021 dans un ancien entrepôt de coton dans le quartier historique de YangPu. Et l’entrée sera gratuite !

Afin de contribuer à ce projet ambitieux, WorldSkills International et WorldSkills Belgium ont proposé un contrat d’étudiante à Claire Renaudin. Elle a de nombreuses cordes à son arc et sa formation en Histoire contemporaine, option archivistique, ont déjà fait des merveilles : archives parlementaires pour retrouver trace de la genèse de l’accueil de la compétition en 1958 (la première compétition organisée hors Espagne), interview d’un Médaillé d’Argent en taille de pierre au Japon, en 1970, etc.

Si vous souhaitez contribuer à la collecte d’objets pour le Musée WorldSkills évoquant la participation belge ou les compétitions à Bruxelles en 1958 et 1969, si vous avez été ou si connaissez un ancien compétiteurs, surtout d’avant 1977, veuillez contacter la coordinatrice du projet au sein de l’équipe de WorldSkills Belgium : Siham Lechkar, Chargée de projets Bruxelles et Coopération internationale( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0471.95.08.95.)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.