En route pour Kazan : formations continues en Belgique et à l’étranger

Quasi la moitié de nos sélectionnés sont invités à l’étranger pour s’entraîner, s’auto-évaluer et parfaire leurs techniques en vue de WorldSkills Kazan. Les autres s’activent en Belgique avec nos meilleurs formateurs.

Tous les compétiteurs, mais aussi les Experts, se préparent activement pour être à la hauteur face au 1.600 autres jeunes talents inscrits pour WorldSkills en Russie. Ils revoient leurs procédures, les épreuves ou le règlement ; ils s’entraînent chez leur employeur, dans leur école, dans leur Centre de Formation ou de Compétence. Mais pour plusieurs d’entre eux, ils ont la possibilité de découvrir de nouvelles techniques et méthodes d’entrainement, d’autres traditions et cultures, de s’ouvrir au monde.

C’est le cas pour notre Expert en Aménagement Parcs et Jardins qui s’est rendu fin mai aux compétitions en Finlande avec un des médaillés d’or du Championnat belge 2019 qui ne pouvait être sélectionné pour Kazan à cause de la règle de l’âge plus bas au Mondial qu’en Europe ou en Belgique (22 ans au lieu de 25). A WorldSkills, il s’agit d’aider les jeunes à avancer dans la vie, mais aussi de permettre aux Experts de parfaire leur formation pour ensuite améliorer leurs propres cours.

Les autres métiers ne sont pas en reste puisqu’en Cuisine, le compétiteur et son Expert étaient invités à participer à la compétition nationale russe qui a eu lieu à Kazan en mai. En Coiffure, ils vont s’envoler pour le Canada fin juin. Les duos en Technologie automobile et en Soudage sont eux invités à participer à une semaine de formation au Portugal, également fin juin. Les imprimeurs se rendront chez nos voisins allemands à Heidelberg en juillet dans l’entreprise allemande de génie mécanique du même nom et fondée en 1850, produisant entre autres de la presse offset et leader mondial sur ce secteur.

En Cloud computing, le compétiteur partira seul en formation en Inde la première semaine de juillet et, en Hotel reception, ce sera à Londres que notre sélectionné ira prendre ses points de repère car, à WorldSkills Kazan, il sera censé être à l’accueil d’un grand hôtel londonien et devrait pouvoir informer ses clients de toute la richesse touristique et culturelle de la ville.

Déjà de belles aventures à faire valoir dans la suite de leur carrière !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.