Edition Avril 2015 Si la newsletter ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici
Newskills
Ils sont venus, ils ont tenu, ils sont fourbus !
 

Le Val d’Arimont à Malmedy accueillait du 24 au 26 avril, le premier Week-End de Team Building du Belgian Team 2015. Au programme : photos officielles, coaching physique et mental pour les compétiteurs et leurs Experts.

Pour faire la différence lors d’une compétition, il ne suffit pas d’être bon techniquement : il faut gérer son stress, faire partie intégrante d’un Team qui vous soutient, vivre la solidarité, renforcer la confiance entre l’Expert et le compétiteur, avoir confiance en soi. Ces ingrédients indispensables à une bonne préparation pour WorldSkills São Paulo laisseront aussi une trace positive tant pour les jeunes dans leur vie future que pour les formateurs dans leurs pratiques pédagogiques.

Retour sur la préparation psycho-sportive du Belgian Team : trois jours pour faire connaissance avec les autres et … avec soi-même, trois jours pour comprendre l’esprit de la compétition, trois jours pour se surpasser.

Voir les photos officielles des 22 sélectionnés et du Team
Vendredi : flash, fun et formation

Accueillis par les Team Leaders, juste le temps d’une petite mise en jambe jusqu’à leurs chalets à partager, et voilà les 22 compétiteurs conviés à la séance photo officielle. Passage obligé par l’habillage et le maquillage avant de poser devant l’objectif du photographe : exercice médiatique pas toujours facile pour ces jeunes qui, en plus, se rencontrent pour la première fois. 22 visages, 22 métiers, tous différents et pourtant si proches..

Lire l'article
Samedi : que vive l’esprit de la compétition !

La première consigne d’Olivier (Team Leader en charge du coaching sportif et coordinateur) aux compétiteurs a résonné comme le glas : « Un petit déjeuner solide histoire de tenir le coup sur une durée… indéterminée! »

Voilà un bon conseil de déjà énoncé ! Au boulot.

Pendant que les Experts arrivent à Malmedy pour leur formation au coaching le matin, et qui sera suivie du partage de moments forts avec leurs jeunes talents, la matinée de ceux-ci est placée sous le signe des réponses à leurs questions : « Worldskills São Paulo ! Comment ça se passe pour le Team une fois sur place ? Avant, pendant et après l’évènement? » Les trois « anciens » ayant participé à EuroSkills Lille 2014 témoignent.

Lire l'article
Dimanche : tenir !

La nuit fut courte, trop même au goût de certains … C’est justement pour cette raison que Jean-Claude décide de pousser les candidats dans leurs derniers retranchements : rester immobile en silence pendant plus de 10 minutes, le compétiteur debout derrière son Expert : un moment fort de la formation où l’esprit prend le dessus sur le corps !

Lire l'article
 
São Paulo - J-100 : tout savoir grâce au road book
 

Dans 100 jours, le 11 août, le Belgian Team défilera lors de la cérémonie d’ouverture devant au moins 8.500 spectateurs. Plus de 60 pays y auront envoyé plus de 1.200 compétiteurs qui s’affronteront dans 45 métiers officiels et 4 en démonstration.

Des échos indiquent qu’une poignée de quelques dizaines de supporters belges seront présents à São Paulo pour soutenir le Belgian Team des métiers techniques. L’équipe skillsbelgium a préparé un road book pour ceux qui veulent venir encourager les 22 sélectionnés sur place ou pour ceux qui restent en Belgique et souhaitent se rendre compte de ce qui les attend. Il est téléchargeable sur notre site Internet.

Toute personne qui sera présente à l’Anhembi Park en août peut envoyer ses coordonnées à info@skillsbelgium.be. Skillsbelgium prépare une action afin de favoriser les contacts entre les Belges sur place.

Télécharger le roadbook
Le Forem met à l’honneur ses Experts skillsbelgium
 

Ce jeudi 30 avril, le FOREM a souhaité mettre à l’honneur tous ses Experts qui participent à l’aventure skillsbelgium lors d’une sympathique réception à Charleroi. Une exposition photo a été dévoilée. Elle sera présentée dans les divers centres de formation afin que chaque stagiaire se rende compte qu’il y a toujours moyen d’aller au bout de ses rêves et afin que chaque instructeur continue à être un « formateur de talents ».

Lire l'article
ALTIS : concours du meilleur espoir en restauration
 

Les 24 et 25 mars derniers, le Centre IFAPME de Mons accueillait le concours du meilleur espoir en restauration organisé par Altis. Pour juger les participants, de grands noms issus du monde de la restauration et de la gastronomie, avec entre autres : Eric Fernez (Restaurant étoilé d’Eugénie à Emilie) et Jean-Louis Simonet (Président Horeca Hainaut).

William Denayer, médaillon d’excellence à EuroSkills Lille 2014, sélectionné pour WorldSkills São Paulo 2015 en « Service en salle », y est monté sur la plus haute marche du podium tant en individuel qu’en équipe avec les deux cuisiniers. Assurément une belle préparation pour le Brésil.

D’autres compétiteurs ayant participé aux Startech’s Days de skillsbelgium y ont également brillé. Bravo à tous les participants.

http://www.ifapme.be/actualites/lire/2015/04/qui-est-le-meilleur-espoir-en-restauration-2015.html

« Mon école, mon métier » : un site pour s’orienter
 

L’avenir s’ouvre à toi… Tu te demandes quel métier choisir ?

Sais-tu qu’il ne faut pas forcément attendre d’avoir 18 ans pour choisir son métier? Tu penses que l’école n’est pas à la pointe des nouvelles technologies? Tu as envie d’apprendre un métier sur le terrain? Tu as envie de continuer ton apprentissage dans l’enseignement supérieur? Tu ne sais pas quoi faire plus tard?

Plus d'une vingtaine de fiches "métier" sont déjà en ligne sur le portail enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; les prochaines seront bientôt disponibles.

http://www.enseignement.be/index.php?page=27188

FSEWallonie

FWBCocof

DGIfapme

ForemActiris

Bruxelles Formation

Knauf

FEGCFebiac

sofina

ASEkerakoll

legrandfestool

Sanha

Agenda

6 mai 2015 : Mécatronic Contest à Henallux
http://www.henallux.be/

10 mai 2015 : Portes ouvertes Epicuris
http://www.formation-epicuris.be/

31 mai 2015 : Journées Chantiers ouverts
http://www.journeechantiersouverts.be/

24 juin 2015 : Portes ouvertes Ifapme
http://www.ifapme.be/portesouvertes.html

Suivez-nousFacebookTwitterYoutubeFlicker
L'avenir c'est deux mains
Plus intéressé ? Se désinscrire